Santé et nutrition
Des progrès ont été réalisés dans le secteur de la santé mais il reste beaucoup à faire. L’accès aux soins n’est pas le même pour tous.
Les structures sanitaires manquent de moyens pour assurer la prise en charge des populations dans de bonnes conditions.Le Sénégal manque de professionnels de santé, répartis inégalement sur le territoire.
Sécurité alimentaire
Le Sénégal est un pays à déficit vivrier qui entre dans la catégorie des pays les moins avancés car les taux d’insécurité alimentaire et nutritionnelle sont très élevés dans certaines régions, notamment dans le nord, le sud, et l’ouest du pays.
Plusieurs études confirment d’ailleurs la précarité de la situation alimentaire ainsi que la dégradation de l’état nutritionnel des enfants, 1/3 des décès d’enfants de moins de 5 ans serait directement ou indirectement lié à une mauvaise nutrition.
La malnutrition chez les nourrissons
Une mauvaise nutrition pendant les 1000 premiers jours (de la grossesse à 24 mois) d’un enfant peut causer des dommages irréversibles toute la
vie. La malnutrition contribue à affaiblir le système immunitaire,
rendant les enfants plus sensibles aux maladies infectieuses.
Non prise en charge, la malnutrition entraine une perturbation du développement physique, cognitif et intellectuel de l’enfant. Elle affecte les performances scolaires des enfants, une baisse des défenses
immunitaires et une baisse de productivité chez l’adulte.
Notre solution contre la malnutrition au Sénégal
Face à cette situation alarmante, l’association La Pangée Internationale a décidé d’apporter sa contribution dans la lutte contre ce fléau en lançant un programme de traitement et de prévention de la malnutrition avec son partenaire BAMiSA.