Notre histoire
La Pangée Internationale est une association de solidarité internationale née de la rencontre entre des femmes et des hommes d’actions d’Afrique et d’Europe, animés par une passion partagée et une conviction commune : le développement participatif et alternatif de l’Afrique par ses habitants et ses communautés, principalement dans les domaines de l’agriculture, de l’écologie urbaine, de la santé et de l’éducation.
La création de la Pangée Internationale
Créée le 22 mars 2019, La Pangée Internationale est une association régie par la Loi de 1901. Les statuts de l’association La PANGÉE INTERNATIONALE ont été déclarés en Préfecture de Seine Saint-Denis le 22 mars 2019 et modifiés le 15 juillet 2020 en Préfecture des Alpes-Maritimes.
L'origine de notre nom
En 1912, l’astronome et climatologue allemand Alfred Wegener a décrit la Pangée comme un seul continent rassemblant la quasi-totalité des terres émergées. Le choix du nom de l’association traduit notre objectif : se rassembler pour travailler et avancer ensemble.
Les coopératives agricoles
Par une approche globale par région, nous mobilisons les communautés pour la création de coopératives agricoles dans les zones reculées afin de permettre aux populations d’avoir une autonomie agricole et alimentaire, dans le respect des sociétés et des milieux. Notre intervenons également dans les domaines de la santé/nutrition, de l’éducation, de l’écologie/environnement et du sport/culture.
Notre fonctionnement
Notre approche consiste à apporter un soutien technique, logistique et financier pour mettre en place les projets et en confier ensuite la gestion à des responsables locaux, partenaires de l’association la Pangée Internationale.
Pour mener à bien ses projets, la Pangée Internationale s’appuie sur une équipe dédiée et des équipes locales engagées par région.