A propos de nous
L’association LA PANGÉE, née en mars 2019, est une association d’aide au développement durable.
Nous ne sommes pas une association humanitaire, notre objectif est d’amener les populations vers l’autonomie, par la création de coopératives agricoles et artisanales.
Il s’agit d’un programme très ambitieux de moyen et long terme et nous n’avons pas cherché à agir en France. Dès le départ, notre action s’est orientée vers les populations les plus démunies d’Afrique, en particulier au Sénégal, le premier pays que nous ayons visité.
Nous y expliquons notre projet de développement participatif de coopératives, en sensibilisant les populations pour qu’elles s’approprient pleinement le projet au développement duquel nous apportons notre aide. Agir pour être aidées, c’est ce que nous demandons aux communautés que nous approchons.
Dès lors que les premières coopératives ont été mises en place auprès des populations locales, que notre projet commence à être connu et se développe au Sénégal, nous souhaitons promouvoir La Pangée en France, pays où elle a été créée ainsi qu’en Europe.
Notre équipe
Thérèse WIEVIORKA
Secrétaire générale
Michel BOTELLA
Président
Ethienne BIANQUINCH
Trésorier
Marine BENZERROUK
Secrétaire adjointe (Département Éducation)
Secrétaire générale adjointe
Andrès BADINGA
Secrétaire générale adjointe (Section Congo)
Les dates clés de l'association
Création de l'association
La Pangée Internationale (continent unique il y a environ 400 millions d’années) est une Association de solidarité internationale née de la rencontre entre des femmes et des hommes d’actions d’Afrique et d’Europe, animés par une passion partagée et une conviction commune : le développement participatif et alternatif de l’Afrique par ses habitants et ses communautés pour répondre aux besoins identifiés sur le terrain dans les domaines de l’Agriculture, de la Santé, de la Nutrition et de l’Éducation dans les différentes régions du Sénégal.
Officialisation au Sénégal
Après deux ans de présence au Sénégal afin de mettre en place la structure de l’association, visiter l’ensemble des régions, des communes et quelques villages dans le but de sensibiliser l’ensemble de la population rurale au projet de la Pangée Internationale, l’association à été reconnue le 5 août 2021 permettant ainsi une visibilité plus grande et légale.
Officialisation en Mauritanie
Grâce au travail assidu de tous sur le terrain et à la visibilité de nos actions sur les réseaux sociaux, la Mauritanie à vite compris l’intérêt de participer à ce vaste projet pour l’autonomie des populations par la créations de coopératives agricoles et artisanales.
Maintenant nous allons pouvoir commencer le travail de sensibilisation sur le terrain pour la création de la première coopérative qui devrait se créer sur Kaedi.